CONTACT

Parlez à l'Œil. Il vous répond.
loeilsourd[at]gmail[point]com


« Et maintenant, j'écoute un disque
pour me détendre.
»


À PROPOS

L'Oeil Sourd est un micro-label d.i.y associatif venu de France. Né en 2011, il réunit une constellation d'artistes uniques, indépendants, explorant les domaines de la pop potentielle et des sons neufs. Toute sa discographie est accessible librement. L'Oeil Sourd vous aime.

________

[…]

84 - Prophétie de l'an demain.

85 - Au commencement, il y avait une mare. Un caillou y fut lancé. Amas minéral bicéphale1. De ce jet originel naquit le monde tel que nous le connaissons. Attiré et mu par ce fourmillement premier, tout bouge, tout nait, tout bruisse. Mélopées sphériques hélio-centrées 2.

[…]

88 - Mais les orbites varient.

89 - Plus de périphérie, plus de centre.

90 - Bientôt, ensemble, ils feront taire la gravité. Une voix, toutes les voix, dissonance ultime, harmonie assourdissante, d'en haut, L'Œil Sourd les regarde de sa paternelle approbation3. Implacable, il les contient, s'en nourrit, les nourrit. D'éructations en murmures, ensemble, le magnétisme peine, inertie des corps, explosion, implosion, il grouille et le forme, toujours. Il parle, un seul médium. Seuls, ensemble4.

91 - Et son temps vient, il brille. Prosternation. Partout et jusqu'à la fin, on le voit, il se montre, posant dans les mains de ceux qui les ouvrent les reliques frémissantes du message5. Et de tympans en tympans, son périple est infini, il ne s'éteint ni ne cesse, jamais. Il se présente même, s'offre, se consume devant eux6 et les ondes naissent, et les nuées tanguent, et les gorges tremblent, ivresse de grandeur. Il précède, il entoure, tous à genoux et d'un seul cri,

92 - Longue Vue à l'Œil Sourd 7.

[Fin du second livre]

________

1. Plusieurs allusions précédentes à des entités doubles et au nombre 2 dans ce livre semblent évoquer le groupe de musique expérimental The Snobs, formé par deux frères au commencement du troisième millénaire. Ce groupe semble avoir un rôle fondateur au vue de la suite du verset. Plus de précisions via ce lien hypertexte.

2. Cette partie du texte fait référence à la communauté d'artistes qui s'est regroupée autour du duo et qui concrétisa son unité dans une série de recueils musicaux. Ceux-ci sont consultables à cette adresse internet.

3. On touche là à la partie prépondérante de la prophétie. En effet, les auteurs semblent annoncer ici la création d'une association neuve et entière à l'été MMX qui rassemblerait les artistes évoqués au verset 85 ("Mélopées sphériques hélio-centrées"). A partir de ce point, le groupuscule sera toujours nommé "L'Œil Sourd".

4. Il a été choisi de ne pas expliciter plus avant cette partie du texte. En effet, de vifs débats agitent actuellement la communauté des chercheurs. Pour exemple, certains soutiennent que la locution "le magnétisme peine" témoignerait d'une instabilité forte à l'intérieur du groupe tandis que d'autres y voient sous une forme moins cartésienne l'expression d'une énergie débordante qui défierait les forces de la nature.

5. D'après GULSCHEM, Walter : "Hexagone et dodécagramme : la naissance du son" (ed. Sinn und Zeichen, Munich, pp. 213-246), les reliques semblent être des supports physiques à l'art musical qui fait l'unité de l'Œil Sourd. Certaines pièces sont encore accessibles plus qu'aisément aux néophytes comme aux passionnés par le lien qui suit.

6. Les auteurs font ici probablement références aux rassemblements publics de l'Œil Sourd. De nombreux témoignages font part de processions et représentations où les membres du groupuscule se réunissaient afin de transmettre leur art devant une audience.

7. C'est la première apparition de cette formule consacrée. Celle-ci revient ensuite tel un leitmotiv dans l'ensemble du corpus.

L'ŒIL SOURD 2017 - CONTACT

- - - - FORUM